Services > Trousse à outils... > Webmastering > Le Référencement

Le Référencement

Publié par webmaster le 18-04-2014 08:30 (418 lectures)

Etapes et règles d'or du référencement

L'erreur la plus courante consiste à se précipiter sur les moteurs ou annuaires pour enregistrer son site, à peine celui-ci terminé. C'est la meilleure façon d'être mal - voire pas du tout - référencé.

Nous l'avons dit, un bon référencement c'est avant tout une question de stratégie. Et qui dit stratégie dit plan de bataille. Voici les différentes étapes à respecter impérativement. Vous découvrirez tout au long de nos ateliers le détail de ce qu'il faut faire à chaque étape.

  1. Ne bougez pas tant que le site n'est pas terminé.

    Attendez que la première version de votre site soit arrêtée avant de commencer la procédure de référencement. Ce qui veut dire au minimum que le site soit accessible et que les liens proposés soient valides.

  2. Préparez votre site pour le référencement.

    Il s'agit de vérifier, entre autres choses, que les pages ont toutes un titre, un descriptif et des mots clés. Ce qui suppose d'aller faire un petit tour dans le code HTML des pages...

  3. Préparez le descriptif que vous soumettrez aux annuaires.

  4. Commencez le référencement dans les principaux annuaires et moteurs de recherche.

  5. Poursuivez en soumettant le site aux annuaires thématiques ou spécialisés.

Le référencement dans les annuaires

Avant de vous lancer dans la chasse aux annuaires pour référencer votre site, considérez les aspects suivants :

  • Votre site va être visité et cette visite dépend votre classement dans les listes. Testez donc bien votre site avant de commencer le référencement.

  • Contrairement aux moteurs de recherche, vous ne pourrez pas refaire le référencement dans un annuaire tous les quinze jours. Prenez donc le temps de préparer le référencement.

Les informations que vous aurez à saisir sont différentes pour chaque annuaire mais soyez sûr que l'on vous demandera au minimum :

  • l'url et le titre de votre site ;

  • un descriptif succinct de votre site ;

  • des mots clés décrivant le site ;

  • la ou les catégories dans lesquelles vous voulez que votre site apparaisse.

Préparez donc ces informations. Une procédure de soumission pas à pas vous guidera pour rédiger ces informations de base, essentielles pour un bon référencement.


Le référencement dans les moteurs de recherche

A la différence des annuaires, les sites soumis aux moteurs de recherche sont analysés par des logiciels. Si l'on s'aperçoit par la suite que le premier référencement n'est pas parfait, on pourra aisément recommencer la procédure. Vous aurez droit à une seconde chance et même à autant de chances que vous voudrez.

Attention toutefois, il y a des choses à ne surtout pas faire, même, et surtout, pour un premier référencement. Tenez-en compte car vous risquez sinon de, non seulement vous retrouver mal classé, mais aussi d'avoir par la suite un mal de chien à remonter dans le classement. Pour les moteurs, comme pour les humains, la première impression est souvent la bonne !


Attention aux délais

Lorsque vous soumettez un site à un annuaire ou un moteur de recherche, il ne va pas apparaître tout de suite dans les listes. Le délai est variable selon les annuaires mais comptez entre une et six semaines avant de voir votre site dans l'annuaire. Quant aux moteurs de recherche, la page dont vous avez soumis l'URL, en principe la page d'accueil de votre site, sera prise en compte relativement rapidement, généralement dans les 48 heures. Dans un second temps, le moteur ira analyser et indexer les autres pages de votre site. Là, il est fréquent que le délai atteigne plusieurs semaines.

Alors tenez compte de ces délais et patientez ! Evitez de recommencer plusieurs fois la même procédure. Sachez que c'est très mal vu, et que vous risquez d'obtenir un seul résultat : votre site sera mal classé.


Les autres pistes

Vous avez sans doute remarqué que la plupart des sites proposent des liens complémentaires vers d'autres sites du même domaine. La présence de votre site dans ces pages de liens ne peut qu'augmenter votre trafic. Certes, ces pages n'enregistrent pas un nombre de visites quotidiennes comparable à celles qu'accueillent les gros moteurs mais le nombre de liens proposés est aussi nettement inférieur. Statistiquement, vous avez pas mal de chances que l'internaute choisisse votre site parmi ceux qui sont proposés.

Et vu le nombre de pages de liens disponibles, vous devriez avec un minimum d'efforts obtenir une bonne visibilité. Sachez qu'en général les webmasters s'occupant de ces pages mettront un lien vers votre site si vous mettez à votre tour un lien vers le leur.

 

Source : Jean-Marc Herrelier


Naviguer à travers les articles
Article précédent Définitions sur le référencement
Estimation 0.00/5
Estimation: 0.0/5 (0 votes)
Les votes sont désactivés !
Design by: XOOPS UI/UX Team